Les Séries Cultes: avril 2006 <body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/plusone.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d27266280\x26blogName\x3dLes+S%C3%A9ries+Cultes\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dBLUE\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttp://series-cultes.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://series-cultes.blogspot.com/\x26vt\x3d1907471540765529983', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
Les Séries Cultes

Chapeau melon et bottes de cuir, Le Prisonnier, Star Trek Classic, Mission Impossible, Les Mystères de l'ouest, Les Envahisseurs, Les Sentinelles de l'air, Les Incorruptibles, Belphégor, Amicalement Vôtre, Starsky et Hutch, Cosmos 1999, Les têtes brûlées, Columbo, Drôles de dames, L'homme qui valait trois milliards, La petite maison dans la prairie, L'incroyable Hulk, Wonder woman, Magnum, Dallas, MacGyver, V les Visiteurs, Remington Steele, La croisière s'amuse... 

29 avril 2006

14:51 - Les Mystères de l'Ouest

Les Mystères de l'OuestLes Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West) ont vu le jour en 1965, lorsque, leur créateur, Michael Garrison, frustré de n'avoir pu adapter James Bond au cinéma, propose un concept similaire à celui de l'agent britannique suite au succès de ce dernier au box office.

La recette est simple mais ambitieuse: Garrison entend offrir aux téléspectateurs un spectacle digne d'un film de cinéma mais condensé dans un épisode de 50 minutes.

Ainsi, tous les ingrédients des films du genre sont-ils dispensés en un temps record : aventure, action, mystère, exotisme, science-fiction, charme et frisson sont au rendez-vous dans un festival de costumes et de décors où s'affrontent savants fous et mégalomanes géniaux, dominés par le cultissime Docteur Miguelito Loveless, nain névrosé et inventeur, ennemi juré de James West et Artemus Gordon.

Programmé sur CBS, la série affiche dès le début des scores d'audience très honnêtes, malgré la concurrence de Tarzan ou le Frelon Vert, programmé à la même heure sur les autres chaînes.

Mais c'est lors de la deuxième saison que la série prend vraiment son statut de série culte, car là où James Bond se montre prudent quant à l'image qu'il doit véhiculer auprès des spectateurs, Les Mystères de l'Ouest se lâchent complètement et s'en donnent à coeur joie dans les scènes de bagarre ou de cascades ou encore dans les délires artistiques du scénario (machines infernales, maisons hantées, soucoupes volantes et autres vampires...).

La série doit beaucoup à ses deux acteurs principaux, Robert Conrad (James West) et Ross Martin (Artemus Gordon) qui confèrent à leur personnage une crédibilité certaine, notamment dans les scènes d'action. Car Robert Conrad en sportif accompli (il a beaucoup pratiqué la boxe), accomplit toutes ses cascades sans doublure et chorégraphie l'ensemble des combats de la série, chose rare à l'époque.

Ross Martin pour sa part, fait preuve d'un sens inné du déguisement, jusqu'à sa voix qu'il modifie de façon méconnaissable. Il est à noter que dans la version française, par ailleurs excellente, la voix de Roger Rudel qui double Ross Martin (il a entre autres doublé de nombreuse fois Kirk Douglas pour mémoire) est trop facilement identifiable et ruine tout effet de surprise pour le spectateur.

La série durera quatre saisons, de 1965 à 1969. Cependant, en 1979, CBS produit un téléfilm sur la série, The Wild Wild West Revisited (Le Retour des Mystères de l'Ouest) dont le succès incitera les producteurs à en sortir un second, More Wild Wild West (littéralement: Encore Plus de Mystères de L'Ouest) et la série aurait pu reprendre pour quelques épisodes sans la mort de Ross Martin en 1981 qui mit définitivement un terme à l'une des séries les plus riches et innovantes de l'histoire de la télévision.

Libellés : , , , , , , , , , , ,

Publié par James West @ 14:51   | Séries Cultes



© James West 2006-2008 - Powered by Best Blogs and Retailleau Fabrice